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UNE DÉMARCHE RESPONSABLE

SOCIÉTALE D’ENTREPRISE INITIÉE

Depuis nos deux phases de croissance successives (en 2017 et 2019), et particulièrement avec l’acquisition de Nis Photoffset en janvier 2019 puis de l’imprimerie Joubert en août 2024, nous avons repensé notre avenir autour d’une vision plus responsable, ancrée dans le respect de l’environnement.

Cette approche va bien au-delà de l’engagement pour le développement durable que nous portons depuis de nombreuses années :
Étape par étape, nous œuvrons à améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs tout en maintenant un haut niveau de qualité, de service client et de performance.
Chez nous, le bien-être au travail et le travail bien fait vont de pair, au même titre que les engagements écologiques.

Pour renforcer notre démarche et valider nos choix, nous avons fait évaluer notre politique RSE en 2024 par la société Ferura Ribes.
Cette évaluation, basée sur les critères européens abCSR, a permis d’établir un score extra-financier et de mesurer des indicateurs d’impact sociaux, économiques et environnementaux, spécifiquement conçus pour les TPE et PME.

LES THÈMES ÉTUDIÉS

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable est l’idée que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins

EMPREINTE CARBONNE

L’empreinte carbone d’une entreprise est une mesure des émissions de gaz à effet de serre qui peuvent lui être imputées. Cette estimation est à distinguer d’un véritable Bilan GES ou d’un Bilan Carbone®

RSE

L’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).

LES MÉTHODES

MATRICE DE MATERIALITÉ

En fonction de la nature de son activité, une entreprise a des enjeux RSE différents. Pour permettre une comparaison intersectorielle, on construit une table de pondération des enjeux nommée matrice de matérialité

Perfectmix_RSE_Logo_SASB-sans fond

SASB

Le Sustainability Accounting Standards Board (SASB) est une organisation à but non lucratif fondée en 2011 par Jean Rogers pour développer des normes comptables de durabilité et proposer des standards ESG.

Perfectmix_RSE_Logo_ABCSR-sans fond

SCORE

Pour calculer le score global abCSR, la matrice de matérialité proposée par le SASB est utilisée avec une correspondance avec les référentiels de l’ISO26000 pour les axes RSE et INSEE pour les secteurs d’activités.

Présentation de notre score
Notre score en matière de développement durable reflète notre niveau d’engagement et de performance face aux enjeux environnementaux. Classé de A à E, il permet de situer notre entreprise par rapport aux meilleures pratiques du secteur :

  • Un score supérieur à 70 (A) distingue les acteurs exemplaires,
  • Entre 63 et 69 (B) : une activité très engagée avec quelques marges d’amélioration,
  • Entre 60 et 62 (C) : une conformité aux standards du secteur,
  • Entre 50 et 59 (D) : un bon point de départ pour progresser rapidement,
  • En dessous de 50 (E) : un potentiel à activer pour amorcer une vraie transition.
    Seules 10 % des entreprises atteignent le niveau A, et 30 % le niveau B. Ce score est donc un indicateur précieux pour valoriser nos actions… et identifier les prochaines étapes à franchir !
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Une question sur notre démarche environnementale?

Une question sur notre démarche environnementale?

ENGAGEMENT DURABLES IMPRIM’VERT

ENGAGEMENT DURABLES

Imprimerie_Nice_Alpes-Maritimes_Perfectmix-photoffset _logo_imprimvert

Chez nous, le développement durable est une démarche intégrée depuis plus de dix ans.

Aujourd’hui, nos deux sites de Villeneuve-Loubet et Saint-Laurent-du-Var continuent à suivre les principes de cette norme essentielle.

Mais au-delà des exigences de la marque Imprim’Vert, le GROUPE PERFECTMIX PHOTOFFSET choisit avec soin ses partenaires chargés du recyclage des autres déchets (papier, carton, plastique…) et procède à un tri sélectif en interne. Elle propose même la récupération d’excédent de production de documents à ses clients demandeurs !

Les Principes Imprim’ Vert

L’élimination conforme des déchets dangereux :

Pour satisfaire à ce premier critère, l’imprimeur doit faire collecter et éliminer de façon conforme à la réglementation ses déchets par des collecteurs agréés.

 

La sécurisation des stockages de liquides dangereux :

Pour répondre à ce second critère, l’imprimeur doit sécuriser le stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides, qu’ils soient en cours d’utilisation ou pas.

 

La non-utilisation de produits toxiques :

Pour satisfaire à ce troisième critère, l’entreprise s’engage à ne pas utiliser de produits étiquetés «toxiques» (symbole «tête de mort»). Source : cité des industries et de la communication – P2i

 

La sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle :

Il est demandé de mettre en place une communication spécifique en interne autour d’Imprim’Vert® afin de sensibiliser l’ensemble du personnel. Pour les entreprises dont l’activité est principalement l’impression numérique, elles doivent mettre en place des actions de sensibilisation environnementale qui sont propres à l’entreprise à destination de sa clientèle.

 

Le suivi des consommations énergétiques du site :

Ce critère instauré en 2010 a pour objectif de sensibiliser les imprimeurs sur leur consommation en énergie. Pour cela, l’entreprise doit instaurer un suivi trimestriel de ses consommations énergétiques et transmettre ce relevé à chaque renouvellement de la marque.

Les Certifications

CERTIFICATION PEFC

PEFC™ IMO-PEFC COC-247424

Le « Conseil PEFC » est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante et à but non lucratif créée en 1999. Elle est aujourd’hui présente sur tous les continents.

Son but est de promouvoir la gestion durable des forêts dans le monde. A ce jour, le « Conseil PEFC » est représenté au niveau national dans 35 pays, dont la France qui est l’un des membres fondateurs, et garantit le respect du dispositif de certification sur l’ensemble du territoire national.

Le mécanisme de certification PEFC assure une information crédible sur les produits. Le certificat de la « chaîne de contrôle » est délivré par l’organisme certificateur.

L’entreprise certifiée doit contribuer annuellement au financement du dispositif PEFC en France. Ce financement est calculé à partir du chiffre d’affaire ainsi qu’à partir des frais d’audit de certification et de contrôle dont l’entreprise fait l’objet chaque année.

CERTIFICATION FSC®

FSC® IMO-COC-247424

Les « principes et critères » FSC® décrivent des règles de gestion à suivre afin que les forêts répondent aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et futures. Ils incluent à la fois des contraintes de gestion et ainsi que des exigences sociales et environnementales.

En matière de gestion forestière, les règles FSC® sont les plus strictes et les exigences sociales et environnementales FSC® sont les plus élevées.

Le certificat « chaîne de contrôle » FSC® permet aux entreprises d’étiqueter leurs produits FSC®. Ainsi, les consommateurs peuvent identifier et choisir des produits issus de forêts gérées de manière responsable.

Le label FSC® est un moyen efficace et reconnu pour prouver aux consommateurs, et au public en général, l’engagement en matière de gestion responsable des forêts.

La certification FSC® nous apporte une crédibilité certaine auprès des consommateurs, de nos partenaires financiers, de nos clients et des donneurs d’ordres publics. Elle contribuera à la bonne réputation du groupe s’inscrivant dans les tendances actuelles de développement durable et de commerce équitable.